top of page

ESCALE N°11 : DÉTROIT DE DMITRI-LAPTEV




Une vodka single-estate



Il m’ensorcelle ce havre de grâce : La source et l’endroit.

La distillerie Itkul, comme nous l'avons déjà évoqué, se dresse dans le paysage telle une sentinelle : forte bâtisse défiant l'hiver sibérien, elle porte un nom de rivière et se trouve à Sokolovo (village au bord du grand fleuve Ob). Il faut considérer que cette fabrique historique s'implanta au sein d'un somptueux territoire. Un décor unique d'où s'échappent les légendes depuis l'aube des âges. Voici l'Altaï, une sorte de jardin d'Eden dont la sève aura permis de créer un spiritueux à son image, pour ainsi dire. Oui, c'est bien la nature qui a permis ici de rendre si précieux le labeur des hommes. La vodka Mamont, un joyau d'une classe irréfutable, se rend accessible au connaisseur délicat qui n'a qu'à tendre les lèvres !

Il suffit d'une larme, pour voyager, semble-t-il, vers d'intarissables sources... À la jonction de la taïga sibérienne et des steppes, l'Altaï, territoire de montagnes, de forêts et de lacs est traversé notamment par la rivière Katoun (célèbre pour sa signification religieuse) et par l'Ob - un des plus longs fleuves de Sibérie - qui s'écoule jusqu'à l'océan Arctique. On dénombre ainsi plus de 20 000 ruisseaux dans cette république hautement réputée pour sa radieuse beauté. La chaîne de montagnes où prennent source les principaux cours d'eau est riche de puits artésiens ; des exsurgences présentes à plusieurs endroits du globe d'où l'eau jaillit spontanément et que l'on sut mettre à profit dès l'antiquité.

Le liquide naturel devait, en Russie, donner naissance à un breuvage des plus recherchés ! L'eau captive depuis des millénaires dans les profondeurs de la terre offre une pureté incomparable qui transmet sans doute à l'alcool son éclat de cristal. La vodka Mamont n'est-elle pas nourrie d'un tel éclat et des richesses du terroir ? Pour cet alcool de grain on a eu recours à un procédé de maltage bien particulier ; avec seulement des ingrédients locaux, des céréales propres au terroir. Au blé d'hiver, à l'orge et au seigle s'ajoutent des levures naturelles et, bien-sûr, l'eau artésienne de l'Altaï. La vodka Mamont sera distillée 6 fois et doublement filtrée sur du charbon de bois des forêts avoisinantes. Ce produit, du début jusqu'à l'ultime détail de sa fabrication, témoigne ainsi d'une unique provenance. Aujourd'hui la vodka est le spiritueux le plus consommé dans le monde. N'oublions pas que par ses caractéristiques, elle s'adapte particulièrement à la mixologie et la mode des cocktails étant devenue (dès les années 50) un phénomène d'ampleur mondiale. Il faudra toujours compter sur elle !

Posts récents

Voir tout
bottom of page

Paramètres des cookies