top of page

FOURSQUARE




La distillerie de Foursquare


Notre long voyage commence à la Barbade d’où le rhum Real Mc Coy tire son essence. La découverte de ce précieux breuvage est la poussée initiale de notre expédition.


La Barbade, micro-état insulaire de 430 kilomètres carrés, est située au sud de la Mer des Caraïbes, à la limite de l’Océan Atlantique. L’île jouit d’un climat tropical, bercée par les alizés de l’Atlantique qui maintiennent sa température douce. A l’intérieur de l’île, on trouve des zones de forêts tropicales, de mangroves, et des terres agricoles que la canne à sucre adore pour se développer, situées sur des sols riches et poreux en calcaire de corail, qui filtrent les eaux souterraines de l’île.





Cette Barbade généreuse, luxuriante, au climat favorable, a été nommée ainsi en 1536 - « Os Barbudos (Les Barbus) » - par Pedro Campos, un explorateur portugais, en référence aux arbres aux très longues racines aériennes qui poussent en abondance sur ces terres lointaines.


Un peu plus loin sur l’île, en s’enfonçant dans la capitale Bridgetown, la distillerie Foursquare a été érigée sur le site historique d’une ancienne sucrerie datant de 1636. La sucrerie ayant cessé son activité en 1984, il était tout naturel, vu le lien qui unissait le rhum et le sucre, d’y construire une distillerie.





En 1996, la construction débute, menée par la famille Seale, qui possède toujours la distillerie. Richard Seale est la quatrième génération à diriger l’entreprise familiale et indépendante de Foursquare. Défenseur des rhums authentiques, ce master distiller multi récompensé, se distingue des autres en assemblant ses types de distillation avant la mise en fûts. Les rhums de mélasse sont produits à la Barbade en combinant deux styles de distillation, ce qui est rare : en alambic Pot Still et alambic à colonnes. Pour Real Mc Coy, l’élevage se fait après l’assemblage, dans d’anciens fûts de whisky bourbon en chêne américain majoritairement.





Le lieu, riche de son héritage de sucrerie, travaille la canne à sucre avec un grand sens de l’éthique puisque les plants de haute qualité poussent sur le site de la distillerie. La production est locale, tout y est minutieusement choisi, jusqu’à l’eau filtrée qui provient des sources de l’île. Le leitmotiv, « From farm to glass » (De la ferme au verre) y prend tout son sens quand on connaît l’exigence du talentueux master distiller. C’est tout naturellement que Bailey Pryor, fondateur de Real Mc Coy, choisit Foursquare pour faire renaître la légende de ce grand rhum.


Les rhums produits à Foursquare sont plébiscités pour leur qualité, leur authenticité, leur pureté, tout comme le somptueux Real Mc Coy, dont la genèse épouse avec cohérence la démarche de Richard Seale.


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page

Paramètres des cookies