top of page

LA PROHIBITION




The Real McCoy, le vrai rhum de la prohibition



Remontons dans le temps à mesure que nous progressons vers le nord à bord de l’Arethusa, à destination de l’ingénieux point stratégique en pleine mer, afin de comprendre la genèse de ce spiritueux d’exception.


Depuis les années 1800 en Amérique, une extrême pauvreté ravageait les ménages, occasionnant violences domestiques dues à un alcoolisme dévastateur.

A la fin du 19ème siècle, pas moins de 75 litres d’alcools forts étaient consommés par an et par personne, y compris femmes et enfants. De grands mouvements naquirent afin de préserver le contrôle politique de l’Amérique.

Le syndicat de tempérance des femmes voulait que le comportement des hommes change pour prendre soin de leurs familles. Ce grand soulèvement des femmes protestantes a évolué vers le mouvement pour le suffrage des femmes. Elles prirent des mesures directes pour aller manifester devant les saloons, ce qui fit naître un puissant mouvement politique : la ligue anti-saloon, qui devint alors le premier groupe d’action politique du pays. Elle mobilisa les conservateurs et paya des milliers de lobbyistes professionnels pendant plusieurs décennies pour influencer le vote de tempérance à l’état local puis au niveau national pour la ligue anti-saloon. Cette organisation pionnière et extrêmement sophistiquée donnera une orientation politique très nette : grâce à une réforme morale, une transformation sociale pourrait être réalisée.


La culture de la boisson en Amérique commence à se transformer avec l’arrivée de nombreux Irlandais et Allemands. Au tout début du 20ème siècle, c’est le Ku Klux Klan qui s’attaque massivement à la culture européenne de l’alcool, avec plus de 4 millions de membres inscrits, dont une grande partie de femmes qui n’avaient pas encore le droit de vote. En 1919, la loi de prohibition est votée dans 31 régions. Pour la majorité des américains, la loi représentait la sobriété forcée, et beaucoup considéraient ce changement social par la législation comme une nouvelle forme de tyrannie. Des millions de vies avaient été changées et la société américaine était en ébullition…


Au début des années 1920, le vent commence à tourner. Le 16 janvier 1920, la loi nationale de la prohibition est prononcée. Il est désormais interdit de fabriquer, distribuer et vendre de l’alcool aux Etats-Unis. Alors que la sobriété économique fait rage dans le pays et contraint de nombreux entrepreneurs à se réinventer, certains réussirent à contourner ce contexte morose tout en n’enfreignant jamais la loi. Les frères McCoy se mirent en quête d’un excellent rhum pour le revendre au large des côtes américaines, à 3 miles en eaux internationales et sous pavillon britannique. Leur rhum, qui avait l’excellente réputation d’être un produit non dilué et non adultéré par des substances toxiques, comme beaucoup d’alcools forts à l’époque, devint très vite une référence à tel point qu’ils fixaient eux-mêmes les prix du marché. On prit même l’habitude de parler de « Real McCoy » pour désigner les alcools authentiques et de qualité supérieure.


C’est cette histoire légendaire qui inspira Bailey Pryor, grand documentariste américain pour donner naissance à The Real McCoy. Élaborés au cœur de la Barbade, dans une des distilleries les plus reconnues au monde – Foursquare – les rhums The Real McCoy sont une référence en matière d’excellence. L’approche exigeante et transparente de Richard Seale en font des rhums d’exception qui rendent hommage à Bill McCoy, rum runner emblématique et passionné de cette époque, qui a défendu toute sa vie ses convictions pour l’authenticité et la qualité !




Posts récents

Voir tout
bottom of page

Paramètres des cookies