top of page

LES DIFFÉRENTS RHUMS




Les différents rhums et leurs secrets



En découvrant la distillerie Foursquare, nous avons pu comprendre l’importance du climat, du terroir, et du choix de canne à sucre dans la création des profils aromatiques des rhums.

Les rhums, rums ou encore rons, boissons centenaires aux multiples origines et traditions prennent des noms différents dans les pays où ils sont distillés.

Au-delà de ces grandes familles ; les rhums de style Anglais, Français ou Espagnols découverts précédemment, il existe une diversité étonnante de rhums, créée principalement par leur vieillissement.


Les rhums blancs se boivent secs et quelques fois frappés quand leur teneur en alcool est importante. C’est ainsi que tout leurs arômes se révèleront.

En ce qui concerne les rhums blancs agricoles, ils sont traditionnellement dégustés dès l’apéritif dans les Antilles Françaises et en Guyane. C’est le rhum de choix pour l’élaboration du Ti Punch, cocktail historique né à Marie Galante pour fêter l’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 : du sucre roux de canne, un doigt de rhum et un quartier de citron vert.

Sur l’île de la Réunion, c’est le rhum blanc traditionnel, plus léger qui sera la base des rhums arrangés. Pour le Mojito et d’autres nombreux cocktails à base de rhum, un rhum blanc agricole ou traditionnel sera aussi sélectionné avec soin.



Les rhums ambrés sont des alliés culinaires. On les retrouve dans de nombreux entremets, gâteaux et desserts dans lesquels il apporte de la fraîcheur. Il est souvent peu fort en alcool et est plutôt utilisé pour le parfum subtil qu’il dévoile. Pour l’apprécier seul, il faut le consommer très frais, « on the rocks ». C’est dans les cocktails que sa palette aromatique sera la mieux mise en valeur. La couleur ambrée est obtenue naturellement après un passage d’un an à un an et demie dans des fûts ou foudres de chêne.



Enfin, les rhums vieux (agricoles ou traditionnels) émerveilleront les fins palais dès lors qu’ils passeront au moins trois ans en fûts. Les changements de fûts, le climat du pays, l’équilibre entre température et humidité, ainsi que le temps de vieillissement vont affiner leur palette aromatique pour donner naissance à des rhums d’exception qui offriront en bouche une autre dimension gustative. Parfois secs, fruités, moelleux ou boisés, le plaisir d’un rhum vieux en digestif sera incomparable. Mais il pourra aussi être dégusté sec, en liqueur, en Ti punch ou en cocktails.

The Real McCoy est un des leurs avec son vieillissement de 5 ans en ex-fûts de Bourbon sur l’Île de la Barbade. Découvrez un rhum authentique, équilibré, entre complexité et gourmandise.



Posts récents

Voir tout
bottom of page

Paramètres des cookies